L'ANCRAGE
L’ANCRAGE
L’ancrage est associé au chakra racine
CHAKRA RACINE estime de soi & sens des réalités
Il est nécessaire de travailler ce chakra si vous n'avez pas d'estime de vous, que vous vous rabaissez ; en cas de doutes, de peurs, de sentiment d'insécurité, que vous ne vous sentez pas capable. C'est par ce chakra que passe la connaissance de soi, la recherche des vérités enfouies. C'est aussi par celui-ci que commence l'introspection et le fait d'être à l'écoute de soi. Lorsque ce chakra est équilibré, il nous donne l'estime de soi, nous nous sentons fort, enraciné, ancré, prêt à faire face, et serein pour "affronter" l'avenir.
Comment travailler son ancrage
- Aller marcher dans la nature, si c’est possible, pieds nus, ou dans son jardin, ou encore à la mer, etc… Pour résumer, marcher en étant en contact avec les éléments de la Terre
- Avec les pierres, on peut renforcer avec diverses pierres, de manière générale, les pierres noires ou brunes, tourmaline noire, bois fossile, certains jaspes, stromatolite, quartz fumé, etc… Retrouvez toutes les pierres d’ancrage ici : https://www.lespierresdyria.fr/boutique/pierres-par-chakra/racine/
- En méditation, en visualisant par exemple des racines d’arbres descendant de vos jambes et qui s’enracinent en terre, le plus profondément possible. Ressentez cette force de tenir debout de par votre ancrage, ressentez également l’énergie de Gaïa.
L’ancrage, la base de tout !
Vous connaissez tous l’expression « perdre pieds » … Cette expression est très révélatrice.
L’ancrage physique de notre corps sont les pieds, ils sont la base de notre corps.
Si nos pieds ne sont pas stables, s’ils ne sont pas « fort », alors nous ne tenons pas debout correctement, nous perdons l’équilibre, nous ne pouvons pas avancer correctement physiquement parlant…
Vous voyez où je veux en venir ? Si vous n’avez pas un bon ancrage, dans votre quotidien, vous ne pourrez pas avancer correctement ans vos projets non plus. Vous allez partir dans tous les sens, et dans votre avancée concrète, mais aussi dans votre esprit…
Il faut savoir que les chakras fonctionnent par deux en opposés :
Ici, le chakra racine fonctionne en complémentarité avec le chakra coronal.
Donc si votre ancrage est trop faible, ou absent ; dans votre esprit, dans vos pensées, vous risquez de vous éparpiller, de partir dans tous les sens. Vous n’arriverez pas à structurer vos idées ; et c’est le début du cercle vicieux.
Les pensées se bousculent, vous perdez du temps et de l’énergie à essayer de structurer, de mettre tout ce que vous aimeriez en place, mais rien n’avance… Cela vous impacte également niveau fatigue, la fatigue mentale, qui elle peut impacter votre moral… Vous risquez de vous laisser dépasser, de perdre envie et motivation…
La force de l’esprit à une grande importance, l’esprit lui aussi doit être ancré pour être fort et efficace.
Il vous faut donc reprendre les choses dans l’ordre, et commencer par la base, c’est ce qu’on appelle l’ancrage !
Être ancré, c’est aussi réussir à savourer l’instant présent, se sentir bien, serein et en sécurité à l’instant T ; et cela, que l’on soit seul avec soi-même, et aussi face aux autres !
Je tiens aussi à préciser que, comme pour tout, il faut un équilibre !
Que ce passe-t-il si nous sommes trop ancrés ? C’est ce que l’on peut appeler, être étroit d’esprit, restreint dans ses croyances, enfermé, comme prisonnier de ce que l’on pense, être sur d’avoir raison sur tout, ne jamais se remettre en question, être bien trop dans le concret, physique, matérialiste, parfois trop « scientifique », le fameux « je ne crois que je ce que je vois » (mais à un très haut niveau !) Car en effet, si l’ancrage est trop fort, c’est l’ouverture d’esprit qui se referme…
Aussi l’ancrage étant la base de tout, c’est aussi par-là que commence la confiance en soi, et même plus, l’estime de soi ! Avec un ancrage trop fort, on basculerait dans la prétention, l’égocentrisme…
Le but est donc d’éviter de faire « entonnoir » d’un côté ou de l’autre, et de réussir à être en harmonie et en équilibre. Aligné dans nos corps, que ce soit physique et énergétique.
L’un engendre l’autre, si nos énergies sont harmonieusement équilibrées, notre corps physique ne s’en portera que mieux !
Et si les Hommes se portent mieux, c’est un cercle vertueux pour tous, les Hommes, tous les êtres de la planète, et la Terre Mère
La sagesse, la bienveillance, les énergies positives, commenceraient-elles par un bel ancrage bien dosé ?
Suite au prochain article !