BELTANE

Beltane arrive pour marquer le début de la saison de la clarté : c’est la fête des relations et de l’amour. Les jours sont plus longs que les nuits et la vie s’active à l’extérieur.

Beltane est une fête célébrée dans la tradition Wicca. Ses origines remontent à d'anciennes fêtes païennes, notamment celte, où Beltane était l'une des quatre principales fêtes du calendrier celtique, symbolisant la fertilité, le renouveau, la purification, et surtout l'union entre le dieu et la déesse. L'énergie de Beltane est celle de la vie en abondance, de la croissance, et de la prospérité. C'est un moment propice pour célébrer la nature en pleine explosion de vie, pour se connecter à sa propre énergie vitale et créative, et pour manifester ses intentions et ses rêves. Les célébrations de Beltane incluent souvent des feux de joie, la danse autour du mât de mai, des rituels symbolisant l'union et la fertilité, et l'échange de cadeaux et de décorations florales. C'est une période de joie et de festivités, reflétant la lumière et la chaleur croissantes du soleil.

Le sabbat de l'amour

Beltane, également appelée « veille de mai », est le deuxième sabbat majeur de l'année, de puissance égale à Samhain. Le Grand Dieu est devenu un homme puissant. Il s'unit avec la déesse-mère, tombée sous son charme, et la féconde. Les arbres se chargent de fruits, les cultures s'épanouissent... Tout annonce de futures récoltes généreuses. De grands feux sont allumés pour protéger les cultures des derniers froids de l'hiver et des poupées de paille de toute taille y sont jetées.

Ce sabbat est véritablement un hymne à l'amour durant lequel bien des mariages sont célébrés et de nombreux couples s'unissent. L'arbre de mai est érigé sur la place publique, décoré de victuailles. Les jeunes hommes se lancent des défis jusqu'à remporter cette nourriture, tandis que les jeunes femmes dansent et chantent autour de cet arbre. Célébrant la nature généreuse et appelant sa protection, tous dansent, chantent et sautent au-dessus des feux de Beltane.

Activités

La sorcière se lève à l'aube pour aller recueillir la rosée de Beltane dans de petites fioles qui lui serviront, tout au long de l'année, à des fins de guérison et de purification. Profitez de cette escapade pour cueillir les bouquets de fleurs de champs qui décoreront votre intérieur et votre autel. Tressez une couronne de fleurs que vous porterez durant son rituel. Vous pouvez, si vous le souhaitez, prélever un arbrisseau qui sera honoré en tant qu'arbre de mai. Toutefois, vous pouvez aussi ériger un mât pour remplacer l'arbre.

Pour décorer l'arbre de mai (ou le mât), utilisez des petits sachets dans lesquels vous déposez de la nourriture (graine de tournesol, fruits, bonbons, biscuits...). Vous pouvez également le décorer de fleurs, de lierre, de branches de sapin. Enfin, placez des rubans des différentes couleurs du sabbat. Sur chaque ruban, vous pouvez écrire des vœux que vous souhaitez vous voir accordés. Dans l'année, au fur et à mesure des réalisations des souhaits, vous pourrez les porter en terre au pied d'un arbre.

Les feux de Beltane, qui consument les bois sacrés tels que l'if, le chêne, le noisetier ou encore l'aubépine, ont une place importante dans ce sabbat. Si la sorcière ne possède pas de terrain pour monter son bûcher, elle peut faire de petits feux dans des chaudrons ou des braséros. Si le risque d'incendie est trop élevé, elle peut également remplacer les feux par des bougies qu'elle aura ointes d'huiles essentielles correspondant aux bois sacrés. Il est de coutume de sauter par-dessus pour attirer bonheur et prospérité.

GUIRLANDE DE BELTANE

Fêtez Beltane avec cette guirlande qui honorera la nature et tout ce qu'elle offre au quotidien.

INGRÉDIENTS ET MATÉRIEL

1bougie verte 1,50 m de ficelle en lin ●Différentes plantes ou fleurs cueillies au gré de vos promenades. 4 rubans aux couleurs de votre choix

1. Commencez par allumer la bougie, puis prenez votre fil de lin.

2. Faites 2 petits nœuds à chaque extrémité.

3. Après avoir choisi avec soin plantes ou fleurs, composez 4 mini bouquets, puis maintenez-les avec un petit bout de ficelle pour pouvoir ensuite les accrocher au mur avec des punaises.

4. Passez un bout de ficelle dans chaque nœud et accrochez chaque bouquet à votre fil de lin.

5. Enfin, faites un nœud avec chaque ruban autour de la ficelle, entre les bouquets de fleurs. Votre guirlande est prête. Vous pourrez l'accrocher sur le mur de votre séjour, ou dans la pièce qui vous semblera la plus adaptée. Composez plusieurs guirlandes selon votre inspiration. Ne jetez pas vos anciennes fleurs à la poubelle, rangez-les précieusement et quand vous en aurez l'occasion, rendez-les à la nature.

Correspondances

COULEURS

Jaune, vert pomme, rouge, rose, mauve

PLANTES

Chèvrefeuille, millepertuis, armoise, achillée millefeuille, joubarbe, sauge, marguerite, lierre, violette, muguet, primevère

ARBRES

Saule, bouleau, aubépine, sureau, tilleul, chêne

PIERRES

Cornaline, héliotrope, aigue-marine, pierre de soleil, saphir, quartz rose

ANIMAUX

Lapin, lièvre, vache, chèvre, chat, lynx, abeille, fourmi

INTENTIONS MAGIQUES

Sexualité, créativité, lien, mariage, virilité, fécondité, fertilité, amour, harmonie du foyer

  • 2 votes. Moyenne 3 sur 5.