IMBOLC

IMBOLC (du 1er au 2 février)

Temps de purification, d’éveil et de libération.

C’est le sabbat qui marque le début du printemps pour les sorcières. C'est également le sabbat des lumières et de la fertilité.

Moment idéal pour le grand ménage ! Faites du tri, purifiez votre maison (fumigation, bol tibétain), purifiez-vous (sel gemme ou sel rose dans le bain, ou encore « baignez » vous dans la fumée de sauge blanche ou sang de dragon)

Renoncez aux pensées négatives, que ce soit les vôtres et aussi celles des autres (tourmaline noire, obsidienne, labradorite, etc) Il est donc important de vous ancrer et de vous protéger.

Moment de purification (repartir sur des bases nouvelles, actions magiques de "commencement", renouveau).

Vous pouvez aussi prendre un temps pour vous, pour méditer, vous reposer, vous détendre.

Le symbole de cette fête, outre de balayer les négativités passées (comme à chaque sabbat), c’est l’arrivée de la lumière, la fin de la période sombre, le renouveau, la nature qui s’éveille en douceur, pour un nouveau cycle.

Cette fête est placée sous la protection de la Déesse celte Brigid (Déesse du feu, de la sagesse et de la poésie également associée à la guérison et la Divination).

Imbolc est le sabbat qui honore l'arrivée du printemps. Le grand Dieu grandit et gagne en pouvoirs tandis que la déesse mère se rétablit après son accouchement. Sabbat se situant en Samhain et Beltane, il marque l'éveil de la terre et de la nature qui reprend doucement vie.

Autrefois, des feux étaient allumés afin de purifier et réchauffer la terre pour y favoriser sa fertilité, il s'agit de la fête des flambeaux.

Imbolc est un sabbat de fertilité célébré par les femmes et consacré aux femmes. C'est aussi la naissance des agneaux et le début de la lactation des brebis. Il coincide également avec la fonte des neiges, le niveau des eaux augmentent.

Les eaux sacrées de la Déesse mère deviennent le réceptacle des offrandes.

C'est donc la journée idéale pour faire un grand nettoyage de la maison, dépoussiérer chaque coin et recoin, purifier les lieux des énergies stagnantes de l'hiver.

Pour les sorcières, c'est le moment de changer ou de créer leur balai qui servira aux rituels de l'année, l'ancien balai sera confié à la Déesse mère dans un cours d'eau.

Ce jour est la fête des flambeaux, faites brûler de nombreuses bougies blanches après avoir fait votre grand ménage afin de renforcer l'éveil de la déesse.

Vous pouvez aussi bénir vos bougies qui vous serviront tout au long de l'année.

Vous pouvez aussi préparer la terre de votre jardin afin de préparer les semences d'Ostara.

Pour le repas, favorisez les plats à base de lait.

Correspondances :

- Pierres : Améthyste, Onyx, Turquoise, grenat

- Couleurs : blanc, jaune, rouge et rose

- Plantes : Perce-neige, gui, basilic, angélique, hellébore fétide, daphné bois-gentil

- Arbres : Prunellier, bouleau, sorbier, laurier

- Intentions : renouvellement, purification, fertilité, guérison, espoir, bénédiction, projet

Imbolc

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.