La Lune et ses symboliques

La triple déesse

Ce symbole est aussi appelé triple lune. Il désigne les 3 phases de la Lune : croissante, pleine, décroissante ; et représente aussi les 3 phases de la vie d’une femme : jeune fille, femme mère, vieille femme

Le premier croissant :

Il représente donc la jeune fille, la phase croissante de la Lune, le nouveau départ, le commencement, une nouvelle vie, la pureté, l’insouciance, la curiosité, la liberté, le courage.

C’est l’énergie nouvelle du pouvoir de la Déesse, libre, indépendante, en quête de nouvelles expériences. Elle est représentée par une déesse chasseresse ou guerrière.

Dans la tradition celtique, elle est associée à la couleur blanche (pureté)

Le cercle :

Il représente la femme mère, la pleine Lune, le temps où la magie, où l’énergie de la Lune est à son apogée, la puissance créatrice, féconde, fertile, génératrice de vie, compatissante.

C’est l’énergie créatrice et active de la Déesse qui est canalisée de manière consciente pour donner naissance à des projets, ou même physiquement à un enfant (ce n’est pas pour rien que lorsqu’une femme arrive proche du terme, on dit qu’à la pleine Lune, l’accouchement aura lieu, la femme est directement liée à la Lune).

Dans la tradition celtique, on lui associe la couleur rouge.

Le dernier croissant :

Il représente la vieille femme, la Lune décroissante, la contemplation, la connaissance de la vie et de la mort, l’introspection, la sagesse, la transformation, le choix.

C’est l’énergie sereine et sage de la Déesse qui a engrangé de nombreuses expériences et connaissances, et comprend les mystères de la vie. Elle a en elle les pouvoirs de la jeune fille et de la femme mère, ce qui fait d’elle un être indépendant, libre, créatif, et empli de sagesse.

Dans la tradition celtique, on lui associe la couleur noire.

La Lune noire :

Elle symbolise la mort de la Déesse. Cette mort est symboliquement un passage vers un autre cycle de vie.

La Lune est donc symbole du féminin, elle est d’ailleurs considérée comme l’épouse du Soleil.

La Lune est aussi symbole de la nuit. Elle incarne l’obscurité, le froid, l’eau et la direction du nord

La Lune représente le principe passif du Yin

 

 

 

Deesse triple lune

 

Triple lune

 

 

Triple deesse bis

Elle est symbole de fécondité, de plus semblable au cycle menstruel féminin. La pleine Lune par sa rondeur peut illustrer l’ovocyte qui attend d’être fécondé ; l’accalmie de la nouvelle Lune évoque les menstruations.

La Lune est aussi symbole de l’eau, elle est y directement liée. Elle est responsable du flux et du reflux des marées. De plus étant liée à l’eau, qui est un élément indispensable à la vie et à la naissance, qui sont associés à la mère. Les courants fluides des émotions qui nous traversent, comme les larmes, représentent aussi un aspect important de l’énergie féminine.

La Lune peut aussi être considérée comme la gardienne du temps qui passe, du rythme de la vie et des saisons. Les rotations de la Lune lui font changer de forme à nos yeux, tout comme la femme dont le corps change lorsqu’elle porte la vie.

La Lune a aussi un coté mystérieux, elle symbolise tout ce qui est caché, invisible ou secret. Elle travaille sur les rêves et le subconscient. Elle n’émet pas de lumière directe (en effet, elle reflète celle du soleil), elle est donc la reine des mystères, de l’ombre, des chimères. Elle est de ce fait associée à la sorcellerie, et fait surgir le coté sombre de l’imaginaire (mythe des loups-garous, vampires, etc…)

En divination, Le 18e arcane majeur est la Lune. Cette lame symbolise le féminin, l’intuition, l’inconscient, la part d’ombre que chacun a en soi (et que parfois on refoule), Elle renvoie aussi à l’introspection et à la réflexion.

  • 2 votes. Moyenne 3 sur 5.