MABON

Le sabbat des mystères

Avec Mabon, vient le temps de la fin des récoltes et du début des réserves qui serviront à tenir durant l'hiver. Le Grand Dieu se prépare pour son voyage vers l'autre monde. Son prochain corps terrestre se développe dans le ventre de la déesse-mère qui se repose. L'équinoxe d'automne est un temps pour achever les projets et effectuer un bilan sur l'année écoulée, mais aussi de remercier la déesse pour les bienfaits qu'elle a accordés. Le roi Houx prend les pleins pouvoirs et apporte les mystères des jours sombres.

Mabon est en ce sens le sabbat des mystères, de la mutation ainsi que de l'acceptation de l'ombre et de la mort. La forêt, habitat du roi Houx, est vénérée, tandis que chacun tire des conclusions de ses actions passées et apprend à s'accepter dans son entièreté. Les énergies sont nostalgiques, mais néanmoins propices aux rituels de dédication (rituels d'engagement dans une voie ou une pratique) et de consécration.

Activités

Pour fêter l'arrivée du roi Houx, rendez-vous dans les bois. Durant votre promenade, recueillez des glands, du lierre, des pommes de pin, du lichen... qui décoreront votre foyer et votre autel. Par tradition, la sorcière choisit l'arbre le plus beau et le plus vaillant à ses yeux. Elle verse un peu de vin à ses racines en offrande au roi Houx et sollicite sa protection durant l'hiver à venir. Elle prélève quelques feuilles dorées par l'automne qu'elle utilisera dans ses créations d'encens de protection jusqu'à la fin de la saison hivernale. Au cours de ce dernier jour de récolte, préparez le repas du sabbat avec des ingrédients prélevés lors de votre dernière récolte. Réservez-en une part que vous utiliserez en offrande au cours de votre rituel. Cette offrande est destinée à remercier le roi Chêne de la lumière et des cadeaux qu'il a distribués durant son règne. Puis préparez vos conserves, confitures, tisanes et liqueurs qui vous nourriront tout au long l'hiver. Le temps de l'introspection est arrivé, et vous pouvez en profiter pour aménager votre intérieur de façon à créer un cocon de douceur et de confort qui pourra accueillir vos proches avec bienveillance. Méditez sur les efforts que vous avez accomplis, ce que vous en avez tiré et ce que cela vous a enseigné. Vous pouvez également pratiquer la divination et interroger les augures sur les mystères de la vie comme sur ceux de la mort. Secret de sorcière

COURONNE DE MABON

Lorsque le jour et la nuit se confondent, la fin des récoltes sonne, offrant à la terre un repas mérité. Il est temps de faire le bilan de l'année, d'honorer la nature pour ce qu'elle nous a offert et de se préparer à accueillir les énergies de l'automne. Pour la réalisation de cette couronne, offrez-vous du temps, hors des contraintes de la vie quotidienne.

INGRÉDIENTS ET MATÉRIEL

1 bougie marron

Encens cèdre blanc du Canada (thuya).

1 dizaine de branches d'arbre souple (noisetier, saule).

Fil de fer très fin.

Rondelles de pommes séchées.

Quelques pommes de pin, glands, feuilles et fleurs de saison

MODUS OPERANDI

1. Pour créer une ambiance propice à cette réalisation, allumez la bougie et l'encens. Prenez quelques secondes pour vous entourer d'une bulle de bien-être, relâchez les tensions.

2. Préparez votre couronne dans la conscience de l'instant présent : prenez les branches de l'arbre choisi et formez un beau cercle de la grandeur qui vous plaît le plus. Liez les branches ensemble avec du fil de fer.

3. Accrochez les rondelles de pomme séchées sur votre couronne, les fleurs, feuilles et autres décorations d'automne.

4. Une fois votre couronne terminée, disposez-la à un endroit symbolique pour vous. Conservez-la pendant toute la saison d'automne.

Correspondances

COULEURS Brun, rouge, orange, jaune, violet

PLANTES Maïs, raisin, passiflore, belladone, datura, œillet, chardon, chrysanthème, sauge, quintefeuille, héliotrope

ARBRES Noisetier, pommier, châtaignier, chêne, cyprès, hêtre

PIERRES Ambre, saphir, améthyste, topaze, agate jaune, œil-de-tigre

ANIMAUX Chien, loup, buse, oie sauvage, aigle

INTENTIONS MAGIQUES Gratitude, abondance, fin de cycle, harmonie, équilibre, acceptation, réalisation

  • 2 votes. Moyenne 3 sur 5.